Les Guides d'Espagne | Guide de Vizcaya-Bilbao

Guide de Vizcaya-Bilbao

Quoi faire et visiter à Vizcaya-Bilbao?

Vizcaya o Bizcaia (en Basque), c’est une province espagnole et un Territoire Foral ou Historique de Bilbao-Vizcayala Communauté Autonomique du Pays Basque ou de Euskadi (en basque). Il est composé par les provinces de : Alava, Guipúzcoa et Vizcaya.

Les Territoires Historiques ou Forals coincident dans ses limites territorials avec les provinces du même nom. Vizcaya a une population de 1.136.000 habitants.

Vizcaya est situé au nord de la Péninsule Ibérique et ses côtes sont baignés par la Mer Cantabrique. La province a une étendue de 2.217 Km2. et 80 Km. de côte. Son climat est typiquement océanique. Vizcaya jouie des températures douces, quoiqu’il y a beaucoup de nuages et de pluies pendant tout l’année, surtout en automne et en hiver. Sa température moyenne annuelle est de 14º-15º.







 
 



 





 

 







Les principales accès dans la province sont les autoroutes : l’A-8 du Cantabrique et l’A-68 de Bilbao à Zaragoza.Bilbao-Vizcaya

Les Plages à Vizcaya: Getxo, Goritz, Lemoiz, Bermeo, Laga, Ea, Lekeitio, Aizkorri, Barinatxe (ces deux là elles sont placées à Getxo, elles ont drapeau bleu), Mundaka, Laidatxu (ces deux là elles sont placées à Mundaka, elles ont drapeau bleu)

Histoire de Vizcaya

Il y a de traces de l’occupation des tribus préromaines au nord du Pays Basque-Euskadi comme par exemple: les Caristies et les Autígonios. Par contre, dans la partie occidentale du territoire basque, ils ont trouvé de vestiges des Várdules.

Si nous cherchons dans une partie de l’histoire plus récente, nous trouvons qu’en 1040 Vizcaya était le Señorío de Vizcaya. Le premier Señor de Vizcaya a été le cavalier navarre Don Iñigo López Ezquerra, qui pour défendre le Roi de Castille dans les batailles entre le royaume de Castille et celui de Navarre, celui-ci lui a accordé le Royaume et le titre de Señor de Vizcaya, pour lui et pour ses déscendants. A partir de 1370 ce titre et le royaume retournent par héritage au Roi Juan de Castilla et à partir du Roi Carlos I de España il devient un des titres du Roi d’Espagne.

Les langues parlées au Pays Basque-Euskadi sont l’Euskera et l’Espagnol. Ils ont un dialecte appelé bizkaiera et un autre unifié appelé batua

Bilbao-Vizcaya Bilbao

Bilbao:
est la capitale de la province. Il est le centre économique et social du Golfo de Vizcaya. Il a 1 million d’habitants à peut près. Il s’agît d’une grande ville industrielle, avec une infrastructure culturelle énorme, qu’il a utilisé pour s’étendre urbanistique et économiquement. Nous sommes en train de parler des bâtiments d’une architecture moderne et actuelles comme : le Musé Guggenheim, le Palais Euskalduna, le Métro de Norman Foster, l’Aéroport de Santiago Calatrava, le nouveau tranway, le projet architectonique d’Arata Isozaki et César Pelli…Bilbao est une ville très vive !

La ville possède : 6 musés, de salles d’expositions, de saisons de spéctacles, plusieurs pendant toute l’année : d'opéra, de théâtre, de danse, de musique dans le Téâtre Arriaga, l’Orchestre Symphonique de Bilbao, la Bande Municipale, de cinéma…

Mise à part la vie culturelle, Bilbao est par tradition une ville financière de congres et d’affaires. Depuis 1999 il a un spectaculaire Palais de Congres et de la Musique nommé Palais Euskalduna. Il possède aussi une Bourse de Valeurs très importante en Espagne.

Bilbao-Vizcaya Bilbao a aussi 2 universités: la publique et la de Deusto de reconnu niveau académique. Deusto a été fondée par les Jésuites en 1864.

Le centre névralgique de la ville se trouve à la Place del Arenal et dans le Parc del Arenal. C’et le point de rencontre de tous, autant pendant les fêtes de la Semana Grande (fête de la ville) comme pendant toute l’année. Les gens de Bilbao aiment beaucoup cette place.

Bilbao est une ville entourée de montagnes et elle est croisée par la rivière Nervión. Bilbao est située dans la contrée du Gran Bilbao. C’est une contrée fertile, pleine de bois, de forêts et de montagnes. En dehors de la ville on trouve la Montagne Artxanda offrant des vues spléndides de Bilbao.



Choses à visiter à Bilbao:

Bilbao-Vizcaya

Promener: il est agréable de se promener dans ses rues et ses parcs. Il existe presque 30 Km. de voie vélo, afin de pourvoir se déplacer sans créer de pollution, puisque Bilbao en a déjà assez. Bilbao possède un réseau de métro et d’autobus. C’est une ville très bien communiquée et on peut se déplacer sans problème.

Bilbao est une ville de grandes contrastes, d’un côté dans la rive droite il est situé le Casco Viejo (cartier historique) ou Siete Calles, qu’il a été déclaré Patrimoine Historique et Artistique ; et de l’autre, dans la rive gauche, zone d’Abando, c’est le centre commercial et financier, où ils se trouvent les bâtiments plus importants de la ville. Dans le cartier d’Abando et l’Ensanche, il y a une représentation des plus importantes tendances architectoniques urbaines du XX ème. siècle réalisés par les architectes de Bilbao plus importants.

Dans le Casco Viejo nous pouvons visiter: la Cathédrale, la Mairie, La Bourse, le Marché de la Ribera, l’Eglise de Saint Antón, l’Eglise de Saint Nicolás, l’Eglise des Saint Juanes, le Musé Archéologique, le Parc del Arenal, le Théâtre Arriaga…Rues comme: Belosticalle, Somera, La Cruz, Sombrerería, Plaza del Arenal, Plaza Nueva (neoclásica s. XIX), Correos...c’est là où ils sont concentrés la plus part des commerces et les bars et restaurants, avec plus d’ambiance de la ville.

Bilbao-Vizcaya

Dans la rive gauche se trouve le cartier de l’Ensanche et d’Abando, avec son axe plus important, la Gran Vía et des rues comme : Buenos Aires, Pl. de España, Pl. de Federico Moyua, Pl. Sagrado Corazón, Navarra (et dans ses alentours les Cafés plus typiques où il a lieu les arrières salles des intellectuels, parmi ceux là le plus connu le Café Iruña). Là-bas ils sont situés de monuments comme : Palais de la Diputación, Champ de Futbol de San Mamés, Foeria de Muestras, Musés de Beaux Arts, Jardins de Albia, Eglise de San Vicente, Parc de Doña Casilda Iturrizar (ils sont les plus grands de Bilbao et ils sont de style anglais).

  • Cathédrales et Eglises:
    • La Cathédrale de Santiago: Plazuela de Santiago, 1, 48005 Bilbao. (Tel.: 94 415 36 27). Elle fut bâtie au XIV ème siècle. Son style est gothique. Elle fut bâtie sur un ancien ermitage de l’époque des pelèrinages à Saint Jaques de Compostelle. La façade et la tour sont postérieures, elles ont été bâties dans le XIX ème siècle. A remarquer : le cloître (de style gothique fleuri), le cœur, la crypte (bâtie sur l’ermitage originale), le retable de l’autel majeur de style néoclassique et les deux portails (un il est de style renaissance et l’autre il est néoclassique). Elle est placée dans le Casco Viejo. Elle a été déclarée Ensemble Historique National.
    • Basilique de Begoña: c/ Virgen de Begoña, 8, 48006 Bilbao. Cette Basilique fut bâtie dans le XVI ème. siècle (1588) sur un ancien ermitage. Son style est néogothique. Chez elle se trouve la Vierge ou Amatxo de Begoña, elle est la patronne de Bilbao. Les gens de Bilbao vont en pèlerinage à la Basilique et ils rendent culte a la Vierge tous les 15 d'Août. A remarquer : son portail renaissance, l’image de l’Amatxo de Begoña du XIV ème siècle.
    • Eglise de San Antón o de San Antonio Abad: Paseo de la Ribera. Elle fut bâtie au XV ème siècle. Son style est gothique. Elle fut bâtie sur l’ancien Alcazar de Bilbao. Elle a été déclarée Monument Historique et Artistique. A remarquer: son Pont sur la rivière où il est gravé l’écu de Bilbao, sa tour baroque de 1777 et son portail de l’entrée principale de style renaissance.
      o Eglise de San Nicolás de Bari: Son style est baroque, avec de détails néoclassiques. Elle a été bâtie par l’architecte Ignacio de Ibero.
      o Eglise de los Santos Juanes: c/ de La Cruz, 4, dans le Casco Viejo. Il a démarré les travaux l’architecte Martín Ibañez Zalbidea et il l’a fini le Père Ramirez en 1622. Elle a été bâtie sur l’église de l’école de Saint Andrés, qu’elle appartenait à la Compagnie de Jesús. Son style est baroque, avec quelques éléments renaissance.
    • Eglise de San Vicente: Elle est située dans les Jardins de Albia, dans la Place San Vicente. Son style est gothique tardif. Elle fut bâtie au XVI ème siècle.
    • Eglise de la Merced: Elle fut bâtie en 1675. Actuellement il est le siège de Bilborock et elle est devenue une Salle de Théâtre et de musique moderne et pour les jeunes gens.

  • Musés:

      Bilbao-Vizcaya
    • Musé Guggenheim: Av. Abandoibarra, 2, 48001 Bilbao (Tel.: 94 435 90 80). Metro: Moyúa, Bus: 1, 10, 13, 18. Il s’agît d’un Musé d’Art Contemporain. Il appartient à la Fondation Salomón R. Guggenheim. Son style est post-moderne. Il a été inauguré en 1997 et il héberge des oeuvres d’art appartenant à cette fondation et d’autres expositions itinérantes de peinture et de sculpture.
      C’est le département de Culture du Gouvernement Basque qu'il a promu sa construction. Le bâtiment a été bâti par le Buffet d’Architectes Frank Gehry. Il est spéctaculaire et il a la forme d’un gros bateau. Il est placé au bord de la rivière Nervión. Il s’agît d’une structure en titane et en pierre calcaire faisant de formes arrondies.
      Le Musé Guggenheim est devenu l’attraction plus important de Bilbao et un des musés plus visités du monde. Ce musé et le Marq d’Alicante, ils sont les deux seuls musés espagnols à avoir reçu le prix international au Musée Européen de l'Année. Il héberge d’œuvres des artistes aussi importants qu : Anselm Keifer, Mario Merz, Richard Long, Richard Serra, Louise Bourgeois, Jeff Koons, Fujiko Nakaya, Jenny Holzer...
    • Bilbao-Vizcaya
    • Musé de Bellas Artes(Beaux Arts) Pl. del Museo, 2, 48011 Bilbao (Tel.: 94 439 60 60). Il a été crée en 1908 par la Mairie de Bilbao et par la Diputation de Vizcaya, mais il a été inauguré en 1914. En 1924 il a été crée le Musé d’Art Moderne. En 1945 il fut transféré au « Palais de los Museos del Parque » et là-bas, ils ont mis ensemble les deux musés. En 1963 a été reformé et en 2001 aussi. Dans tous ses adaptations, réformes et constructions ils ont participé plusieurs architectes : Fernando Urrutia, Gonzalo Cárdenas, Segurola, Eugenio Mª Aguinaga, Alvaro Líbano, Luis Mª Uriarte. Le musé héberge une collection publique et plusieurs donations privés, un total de 6.000 entre : peintures, sculptures, dessins, gravures et arts décoratives. Les œuvres exposés vont du XII ème siècle jusquà présent. Il y a de travaux de: Goya, El Greco, Murillo Ribera, Mengs, Tapiés, Moro, Chillida, Zuloaga, Oteiza, Cézanne, Gauguin, Delanay, Kunisada...
    • Salle Rekalde: Alameda Rekalde, 30, 48009 Bilbao (Tel.: 94 406 87 55). Elle a été crée en 1991 afin de pouvoir faire de recherches sur la production artistique contemporaine, autant dans l’art espagnol comme étranger. Chez la Salle Rekalde on discute sur de sujets artistiques, sur les différentes formes de travailler les espaces, il y a de salles d’expositions, de conférences sur les différents langages et la façon de les exprimer…La salle occupe un space de 800 m2 repartis en salles d’expositions et de cabinets abstraits
    • Musé Archeologique, Etnologique et Historique Basque: Pl.Miguel de Unamuno, 4, 48006 Bilbao (Tel.: 94 415 54 23). Il a été inauguré en 1921. Il est situé dans le Casco Viejo, près du Marché de la Ribera et de la Cathédrale. Il est placé dans l’ancien école et église de Jésuites. Son style est baroque. Il héberge tous les collection du Pays Basque sur l'archéologie, l'ethnographie et l'histoire. Les objets exposés dans ce musé vont dès la prehistoire jusqu’à présent. Il a aussi de salles pour les expositions itinérantes et temporaires.
    • Bilbao-Vizcaya Musé Marítime Ría de Bilbao: Muelle Ramón de la Sota, 1, (Tel.: 902 131 000). Il est situé juste en face du Palais d’Euskalduna. Il a été bâti recentement en acier et en verre. Il occupe un espace de 27.000 m2 distribués en une zone inérieur (salles d’exposition, mediateca, auditorium, magasin, caféterie, etc…) et un autre extérieur (avec trois digues, la promenade au tour et la rivière.

       

  • Bâtiments et Monuments remarquables:

    • Mairie: Elle a été bâtie par l’architecte Joaquin de Rucola et elle fut finie en 1892. Son style est néoclassique, avec quelques touches éclectiques et néobaroques. A remarquer : le Salon Arabe. A travers le pont de la Mairie on traverse vers la rive gauche.
    • Palais de la Diputación: Il fut inauguré le 31 juillet de 1900 et il fut bâti par Luis Aladrén. Son style est éclectique. A remarquer : les fresques de Anselmo Guinea, les vitraux et les escaliers..
    • Bilbao-Vizcaya Palais Euskalduna: Av. Abandolbarra, 4, (Tel.: 94 403 50 00). C’est le Palais de Congres et de la Musique. Il est situé sur la rive gauche de la rivière Nervión. Ses architectes : Federico Soriano et Dolores Palacios et il a été inauguré en Février de 1999. Ila été bâti en acier et en verre. Il occupe un espace de 25.000 m2. Ses installations sont très modernes et elles sont équipées avec les dernières technologies et elles offrent toutes les possibilités pour développer son activité musicale et commerciale. Il est aussi équipé de : 100 salles de réunions, une salle principale, une bibliothèque, un petit centre commercial, un restaurant, des magasins…
    • Théâtre Arriaga: Pl. de Arriga, 1 (Tel.: 94 416 35 33). Il a été bâti par Joaquín Rucoba à la fin du XIX ème siècle. Il offre une varié programmation pendant toute l’année : de théâtre, de danse, de la musique (opéra, concerts). Il est situé dans le Parc del Arenal et sa façade est sur la Place del Arenal, le point névralgique de Bilbao.
    • Marché de la Ribera: Il fut bâti en 1929 par Pedro de Ispizua y Susunaga. Son style est éclectique et il a des vitraux très jolis. A remarquer : la qualité de sus poissons et fruits de mer.
    • Palais Foral de Vizcaya: Gran Vía, 21. Il a été bâti au début du XX ème siècle par Luís Aladrén. Il est de style baroque et éclectique. A remarquer: sa décoration.
    • Palais de Chávarri: Pl. Federico de Moyua, 5. Il est le siège de la Subdelegación del Gobierno de Vizcaya Sub-Délegation du Gouvernement de Vizcaya). Il a été bâti au XIX ème siècle (1894) par Atanasio de Anduiza y Uribarri. Il a de réminiscences modernistes et historicistes. Elle était la résidence des frère Chávarri, ingénieurs. A remarquer : sa façade faite en marbre de différents couleurs.
    • Place del Arenal: elle est le centre névralgique de la ville. Tous les jeunes et ne pas si jeunes se donnent rendez-vous dans cette place. Tous les gens de Bilbao l’aiment beaucoup et le Parc del Arenal aussi, qu’il est juste à côté. Elle est située dans le Casco Viejo.
    • La Bourse: Ancien Palais de los Vargas et possiblement la Bourse médiéval de la Chambre de Commerce. Le bâtiment de La Bourse a été bâti par Enrique Epalza en 1905.
    • Bilbao-Vizcaya Métro: Il a été inauguré le 11/11/95. Il a été bâti par l’architecte italien Sir Norman Foster. Il a un style moderne, original, simple et fonctionnel, étant donné que l’architecture et la réalisation technique sont parfaitement intégrées dans le projet.
    • Aéroport: il est un spéctaculaire travail de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Il est situé à 10 Km. de Bilbao, à Loiu.
    • Plaza de Toros de Vista Alegre: Ses arènes son situés dans la zone d’Indautxu. Il a été inauguré en 1962 et elles ont été bâties par l’architecte Luís Gana en style néoarabe. Elles ont une capacitée de 15.000 personnes.
    • La Alhóndiga ou Centre Culturelle de la Villa de Bilbao: Il a été bâti en 1909 par l’architecte Ricardo de Bastida

  • Parcs et Jardins:
    • Parc del Arenal: Il est situé dans la rive droite. Il s’agît d’un parc de chênes rouvre, de chataigniers, d'acacias et un tilleul, qu’il est le symbol de la ville.
    • Parc de Doña Casilda Iturrizar: Il a été bâti entre 1912-1929. Son style est français. Il y a une grande variété d’arbres, un bassin avec de canard, une pergola, dans laquelleil ya de concerts en été.
    • Jardines de Albia: Ils sont situés dans le cartier del Ensanche. Ils sont très tranquilles et ils sont entourés de bâtiments modernes et élégants. Ils sont le poumon de la ville.

  • Bilbao-Vizcaya Fêtes et festivals:
    • La Semaine Grande de Bilbao (Aste Nagusia): elle commence toujours 8 jours après le 15 Août. fête de la Vierge de la Assomption. Il y a de passacailles, de bandes musicales, de corridas de taureaux, concerts de musique moderne…
    • Santo Tomás: le 21 de Décembre, dans la Place Nueva, il a lieu un marché agricole où on peut déguster les produits fait par les paysans et typiques de la région.
    • San Ignacio de Loyola: le 31 de Juillet; los Carnavales; la Semana Santa Bilbaína (Pâques)...

  • Zones de Bars, Pubs, Restaurants: Casco viejo: Plaza del Arenal; Zona de Indautxu: Plaza de Indautxu (rue Licenciado Poza), Zona de Abando: au long de la Gran Vía il en y a beaucoup; Zona de Deusto.

  • Casino: Gran Casino Nervión: c/ Navarra, 1 . (Tel.: 94 424 00 07). Il est placé dans le Rez-de-chaussée du bâtiment de la Sociedad Bilbaína.
Cuisine: Bilbao se nomme à elle même la capitale de la morue, parce qu’habituellement à Bilbao on apprécie beaucoup la morue et les grands chefs basque ont toujours préparé des plats magnifiques avec elle. La Cuisine Basque est une des meilleures du monde. La réputation de ses chefs est reconnue mondialement et quelques un ils ont reçu de prix internationales de cuisine (Guide Michelin).

Dans le Pays Basque il y a des produits magnifiques : ils ont une très bonne viande, de magnifiques poissons et fruits de mer, des bons potagers où on ramasser de légumes fraîches superbes…En faite, quelques chefs ont ses propres potagers : où ils font pousser les légumes et les fines herbes. Il sont très typiques de Vizcaya : les poivrons verts, les haricots de Gernica, les poissons du Cantabrique (les petits calmars, les merlans de Bermeo, les daurade, la morue, les clames, le cabrage, les sardines, les anchois), les viandes de veau, de porc et de bœuf.

Les plats plus remarquables de la cuisine de Vizcaya sont: Morue à la Vizcaína, Merlan à la sauce verte avec de clams et kokotxas, Morue al pil-pil, Petits calmars en son encre, Morue à la sauce verte, Merlan à la Bilbaína, Daurade grillée aux aïls, Marmitako, Cabrage à la bilbaína, Merlan pannée avec de poivrons rouges, Porrusalda de morue, Filet de porc à la sauce de fromage Idiazábal, Haricots rouges avec de boudin noir , Haricots blancs avec de piments choriceros, Riz avec avec de mojones et de petits calmars, Chous avec de pomme de terre, Pommes de terre noires, Filets-Entrecots-Villagodios de Veau grillés ou en sauce, …Comme dessert: los Canutillos de Bilbao, Arroz con leche (riz au lait).

 

Hôtels et logements:

Voir Guide de Hôtels de Bilbao

Villes de Bilbao:

  • Gernika
  • Ermua
  • Portugalete
  • Getxo
  • Amorebieta
  • Bermeo
  • Mundaka
  • Ondárroa
  • Lekeitio
  • Villa de Durango
  • Zalla

Province de Vizcaya:

Mis à part, les caractéristiques générales et géographiques signalés dans le premier paragraphe et étant donné sa richeses de paysages, nous devrions parler de ses Parcs Naturels où les touristes y vont pour pratiquer les sports d’aventures et de montagne.

Le Parc Naturel de las Sierra de Gorbeia y Urkiola, il a un paysages très riche, ainsi que la faune et la flore. On peut pratiquer de différents sports comme: la équitation, le montainbike, marche de montagne, la pêche, les sports d'aventure (rafting, puenting, montagnisme..) l'aviron..

La Réserve de la Biosfera de Urdaibai, près de Bilbao, c'est une contrée très riche en ce qui concerne la flore, la faune. Il y a toute sorte d'animaux: d'oiseaux, de poissons, d'insectes, de réptiles, d'amphibies, de mamiphéres,...Dans la réserve on peut pratiquer aussi de sports comme: la plonge soumarine, la voile, la pêche, le surf, le canoe-kayak,...Il comprend de villages comme: Gernika, Bustuna, Sukarrieta, Mundaka, Bermeo, Kanala, Burritxana y Elautxobe. En 1993 l'UNESCO l'a declaré Réserve de la Biosfere.

A Vizcaya existe une grande tradition aux sports, autant les pratiquer comme spéctacle. Ils ont de competition de: surf, régates, aviron, amateurs de la voile, trainières ou chaloutiers, rugby, atlétisme, futbol, basket, ciclisme, motociclisme,...Mais une singularité du Pays Basque, ce sont des sports traditionnels qu'ils se pratiquent toujours et ils sont des sport exclusifs à eux comme: le concours de couper les bouches d'arbre, soulever les pierres très lourdes, couper de gazon, remer plus rapide, concours de chien bergers, le jeu du frontón ou balle basque (avec la main, avec une pèle, avec une chistera)...


Endroits d'intérêt dans la province de Vizcaya par contrées:

  • Gran Bilbao: contrée au tour de la capitale, comprenant la Vallée del Nervión et celle d' Asúa. C'est une contrée avec une grande concentration de population.
    • Portugalete: Puente de Vizcaya: c'est un pont suspendu entre les deux rives de la rivière Nervión. D'un côté se trouve Portugalete et de l'autre Getxo (Cartier de las Arenas). Il a été bâti par Alberto de Palacio au XIX ème siècle. L'UNESCO l'a declaré Patrimonio de la Humanidad le 13/07/06. Actuellement, il est un transbordateur.
    • Getxo: Situé dans la rive droite de la rivière de l'autre côté de Portugalete et à travers le Puente de Vizcaya. C'est un village résidentiel où ils habitent beaucoup de bourgois. A remarquer: Eglise d'Andra Mari (s.XII), Moulin d'Aixerrota (1727), Palais Lezama-Leguizamón(1901). Ses plages sont bonnes: Aizkorri, Barinatxe (au drapeau bleul).

  • Duranguesado: vallée de la ribière Ibaizabal.
    • Villa de Durango: ville aux origines médievals, avec beaucoup de tradition et trascendence histórique, il appartenait au Royaume de Navarre en 1187, Royaume Casteillane 1297. A remarquer: Arco de Santa Ana (s.XV), Iglesia de Santa Ana (s.XV, style herrerariano et baroque).
    • Amorebieta-Etxano: Paroise de Santa María (s.X), Tour de Zornotza (s.XII)
    • Ermua: A remarquer: Iglesia de Santiago Apostol (renaissance de 1600), Palais Lobiano (renaissance s.XVI) et Palais Valdespina (baroque s.XVIII).
      ·
  • Lea-Artibai ou Contrée de la Marquina: vallée des rivières Lea et Artibai dans la côte:
    • Marquina
    • Ondárroa: A remarquer: Casco Antiguo-Cartier Ancien (médieval), Iglesia Santa María (borgoñón s. XV), Tour Likona s.XV (la mère de Saint Ignacio de Loyola est née là-bas).
    • Leikeitio: village de la côte et de vacances. Il a des bonnes plages: Ea, Lekeitio. Son entourage est merveilleux et le village a les maison suspendues sur la rivière. A remarquer: Iglesia de Santa María de la Asunción, style gothique du XV ème. siècle.

  • Bustuialdea-Urdaibai o Comarca de Gernika: vallée de la rivière Oca et son estuaire, la rivière Mundaka, elle est la plus importante:
    • Gernika: Ville très riche en agriculture, bétails et industrie. Importante dans l'histoire parce que les Rois Castillanes devaient aller prêter serment aux lois basques sous l'Arbre de Gernika.
      • Arbol de Gernika: Il s'agît d'un chêne rouvre, qu'il est placé à Gernika, devant la Casa de Juntas. Sous cet arbre le Señor de Vizcaya (auparavant) et le Lehendakari à présent prêtent serment avant de prendre possession de son poste étant donné que l'Arbre de Gernika symolise les libertés traditionnelles de Vizcaya et de son peuple.
      • Casa de Juntas de Gernika: Elles ont lieu les Assamblées Générales de Vizcaya. Dans le patio il est placé le chêne rouvre, un musé, l'archive, la Salle de Réunions, et l'Eglise de Santa María de la Antigua.
      • Cruz Barroca: Croix du XVI ème siècle et elle est située dans le cartier de Rentería.
      • Grottes de Santimamiñe: grottes préhistoriques du paléolithique. Elles sont situées sur l'Ermitage de Santimamiñe.
      • La Casa de Nuestro Padre: Monument à la Paix realisé par Eduardo Chillida en 1968.
      • Varias iglesias: Santa María (s.XV), Santo Tomás (s.XIII)
      • Palacio de la Alegría: Musé Euskal-Herría: baroque du XVIIème. siècle.
      • La Reserva de la Biosfera de Urdaibai (cliquez sur le lien pour avoir plus de renseignements).
    • Bermeo: C'est un village de pêcheurs et de vacances avec des paysages fantastiques. A remarquer: San Juan de Gaztelugatxe, c'est un îlote devant la côte, avec un passage en pierre pour y arriver et tout en haut il y a un ermitage. Il est spéctaculaire.
    • Mundaka: Village de la côte et de vacances très joli, avec des paysages extraordinaires. A remarquer: Iglesia de Santa María du XI ème. siècle et ses plages: Mundaka (on fait du surf), Laidatxu. Elle est toute près à la Plage de Bakio.
      ·
  • Uribe ou Contrée de Munguía: Vallée de Butrón.
    ·
  • Las Encartaciones: il est la contrée plus occidentale: Riche en arbres fruitiers, vignobles (vin blanc chacoli), maíz, potagers et zones de montagnes et du bétail. Depuis toujours, elles est la contrée ou on parle plus le castillane de toute la province.
    • Valle de Carranza: Grottes de Pozalagua: grottes préhistoriques.
    • Zalla: A remarquer: Il s'agît d'une petite ville, mais elle a un grand patrimoine monumental: 4 églises, 10 ermitages, 7 palais, La Casa de Juntas de Avellaneda. Celle-ci, elle est aussi représentée par un arbre. Sous cet arbre ils se donnaient rendez-vous les gens de la contrée de Las Encartaciones, pour decider ce qu'il fallait faire dans la contrée et en suite, au moment des réunions sous l'Arbre de Gernika, la decission prise représentait la volonté de la contrée de Las Encartaciones devant le reste de la region.
  • Arratia-Nervión: vallée d'Arratia, vallée moyenne des rivières Nervión et Ortuña.

Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com

Liens utiles

 

Guides d'autres provinces et dans autres villes de l'Espagne
Guide d'Alicante Guide d'Almería
Guide d'Avila Guide de Barcelone
Guide de Badajoz Guide de Cáceres
Guide de Cádiz Guide de Cantábria
Guide de Castellón Guide de Cuenca
Guide de Girone Guide de Granada
Guide de Guipúzcoa Guide d'Huesca
Guide des Iles Baléares: Mallorca, Ibiza , Menorca , Formentera Guide des Iles Canaries:
Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura
Guide de Jaén Guide de Lérida
Guide de Madrid Guide de Málaga
Guide de Murcia Guide de Navarre
Guide de Pamplona Guide de Salamanca
Guide de Segovia Guide de Sevilla
Guide de Tarragone Guide de Teruel
Guide de Toledo Guide de Valencia
Guide de Zamora Guide de Zaragoza
Búsqueda personalizada
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email