Elle fait partie de la Catalogne et elle est l'unique à n'a pas avoir de côte. C'est une ville construite au bord de la rivière Segre. Elle est un important centre agricole et commercial, et elle est le carrefour des voies de communication de la Catalogne. Lérida est surtout un centre de produits agricoles. Ses pommes, poires, amandes, raisins et légumes sont très connus. Il est aussi très important l'industrie textile, des meubles et des cuirs.
Les avatars de l'histoire, ils ont laissé une trace très marquée dans cette ville, qu'elle fut bâtie par les Itirda au III ème siècle a.J.C. et qu'il fut village roman dans l'année 80 a.J.C. et ils l'appellèrent Ilerda. Plus tard, elle fut envahie par les musulmans qui y restèrent pendant 400 ans (d'ailleurs les canals d'irrigation de la rivière Segre ils ont été fait par eux et ils marchent encore). Elle fut recupérée par le Roi Ramón Berenguer IV, après elle fut régie par le Roi Jaime II, plus tard elle fut envahie par les bourbons en 1707…Et finalement, elle n'a pu se récuperer qu'après la guerre civile espagnole grâce à l'agriculture.
Elles restent encore sur place les ancienne murailles du Moyen Age et d'autres bâtiment romans entourant la Seo (cathèdrale) et dans le cartier ancien. Ils sont magnifiques les grandes 7 Portes qu'elles ont l'accès dans la ville muraillée et dans la cathèdrale. L'accès à la Cathèdrale peut se faire à pied ou en voiture entrant par la Porte del Lleó à l'intérieur de la ville muraillée. On peut le faire aussi par ascenseur (60 mts.d'hauteur) par la Porte de Sant Andréu qu'elle est située à la place de Sant Joan. Des vues très jolies depuis l'ascenseur sur les jardins de Màrius Torres.
Choses à visiter dans la ville de Lérida:
la ville n'est pas très grande et elle est très facile à
visiter. Ce qui vous occupera plus de temps, c'est la province, que nous en parlerons
plus tard.
Promener: ce qu'il est le plus joli à visiter,
c'est le Château de la Suda, la Seo-Cathèdrale neuve et la Seo-Cathèdrale
vielle, la ville muraillée avec ses rues, surtout la place de la cathèdrale
: Institut d'Estudio Ilerdenses, Musé Arqueológique, Musé
Capitular. Dès là, ont peut aller visiter les musés, les
églises, L' Arc del Puente,…
Palais-Châteaux: Castillo de Gardeny-La Suda, il est fermé au public. Il s'agît d'un château du XII-XIII ème. siècle, qu'il fut bâti par l'Ordre des Templiers. Il faisait partie du réseau et de l'itinéraire des châteaux de l'Ordre des Templiers. Une partie de la muraille et des tours sont originaux. Il a été toujours utilisé militairement comme caserne et point stratégique. Il logeât à Julio César et ses troupes dans l'année 49 a.J.C.. Dans les XVII et XVIII èmes. siècles il fut réformé et agrandi. Depuis le haut de la colline ont voit des vues magnifiques sur la ville et sur la rivière Segre.
Cathèdrales et Eglises:
Musés : Musé Arqueológique:; Musé Capitular: Musé Diocesano de Escultura:, Musé Diocesano de Escultura:;Musé Morera de Pintura
La Mairie ou Palais de la Paeria: XIII ème. siècle, style Neoclassique. En 1929 fut réformé dans un style neomédieval. Il appartenait aux Messieurs de Sanauja et ils l'ont laissé à la ville comme cadeaux. Sa chapelle a un retable gothique du XV ème siècle : " Retable de la vierge de los Paers ". A remarquer dans son intérieur : une prison située au sous-sol " La Morra " du XV ème siècle, où il est placé l'Archive Municipal de la ville ". Dans l'Archive il y a un armoire baroque " l'Armoire des Privilèges " et dedans ils sont gardés 2 documents très importants : La Carta Pobla (1er.constitution de la ville 1150) et le Llibre del Usatges du XIV ème. siècle.
Achats: On peut acheter les produits typiques de la région : de fruits, de légumes, de charcuterie, de turrón de Agramunt avec A.O., ses vins A.O. Costers del Segre : Raimat, l'ouil d'olive A.O. Les Garrigues, les fromages : serrat de brevis, tupí, llenguat, du beurre de l'Alt Urgell, les charcuteries : xolis, (espèce de saucisson), girella (espèce de boudin noir),.. A remarquer de magasins comme : Vila Viniteca, Bodega Salla, (pour acheter du vin) ; Mantequerías (crèmeries-pâtisseries) où on peut acheter de la charcuterie et de la pâtisserie, du beurre, de fromages… comme : Tugues, El Rebost, Burgés ; La Casa del Bacalao (de la morue).
Hôtels et Logements: Voir
Province de Lérida: Lérida est une province située au noroeste de l'Espagne, sa partie nord est limitrophe avec la France et les Pyrénnées. A l'est elle a Girone au Sud se trouve Barcelone et à l'ouest Aragón. Elle appartient à la Communauté Autonomique de la Catalogne. Elle a deux sortes de climat très diferents: celui de la haute montagne, où ils s'occupent de l'elèvage de troupeaux et du tourisme; et le climat continental où ils s'occupent de l'agriculture et la viticulture. Le secteur du tourisme a beaucoup d'importance spécialement dans les zones des pyrénéenne et des prepyrénéenne: les sports de neige, les sports d'aventure: rafting, puenting, décente des ravins, piragüismo, randonnées pedestres,...Il y a des importants traces d'Art Roman dans la province, la UNESCO a declaré Patrimonio de la Humanité aux églises romanes de la Vallée de Boí.
Royal Monastère de Santa María de Vallbona: Il est situé dans la contrée de l'Urgell. Il fut fondé en 1153 par la Reine Violante de Hungría, épouse du Roi Jaime I el Conquistador, mais il fut intégré dans l'ordre du Cister en 1176. C'est l'unique complètement feminin de la route. Il n'est pas très grand, mais il est très joli. On voit par là la grande importance que les femmes avaient dans le Moyen Age. Beaucoup des filles de l'haute noblesse allait dans ce monastère pour se former. Ils restent de l'époque 2 énormes coupoles gothiques réposant sur la nef. Le cloître est de sytle roman. Ce monastère possède une des collections des écus catalans plus importants. La Reine Violante et sa fille, elles ont été enterrées lá-bas. (cliquez pour voir Route du Cister dans le Guide de Tarragone)
De l'autre côté des Pyrénnées et à travers la Seu d'Urgell se trouve le principauté d'ANDORRA. Depuis l'année 1278 il est un état féodal autonome governé par l'Évêque de la Seo d'Urgell et par le Comte de Foix (titre qu'actuellemnt il a le Président de la République Française). Andorra eut la pleine souveraineté en 1993, mais même dans le présent ces deux personnalités président les actes officiels et ils sont les chefs en tête. La langue officielle est le catalán, mais ils parlent aussi le français et l'espagnol. Ce petit pays vit du tourisme, qu'ils vont les visiter surtout pour faire ses achats hors TVA à un bon prix à des villages comme: Andora la Vella, Les Escaldes, Sant Juliá. Sa deuxième grande ressource il est le tourisme, qui vont là-bas pour faire du ski et pratiquer les sports de montagne. Il y a des bonnes pistes de ski: Pas de la Casa, Soldeu-El Tarter...Andorra pareil que la Catalogne il a des coins de montagne très jolis: le Cercle de Pessons c'est une zone de lacs très jolis pour faire de randonnées pedestres. Et pareil aussi qu'en Catalonge il y a de nombreusses églises romanes. A remarquer: Sant Martí.
PARC NATIONAL D'AIGUESTORTES I L'ESTANY DE SANT MAURICI: il est immense et espectaculaire (10.230 hectares). C'est le plus grand de la Catalogne. Le village plus important de ceux qu'ils sont à l'intérieur il est Espot (pistes de ski Super-Espot) situé au côté oriental et un des accès au Parc. L'autre accès est par la Vallée de Boí, du côté occidental. Il a 150 lacs d'origine glaciaire qu'ils ont jusqua 50 mts. de profondeur. Dans la Sierra de Escandats se trouve le lac Sant Maurici, il est merveilleu, dès là ils partent plusieurs sentiers qui vous enmènéront à d'autres lacs très jolis: la laguna negra, los picos de Agulles...Les animaux qui habitent ce parque sont: de castors, de isards, d'aigles dorées,de lapins, de liebres,...
Villes de Lérida:
Contrée et villages de Lérida:
Si vous voulez nous contactez ou ajouter quelques informations, écrivez-nous à: euroresi@euroresidentes.com
Liens utiles |
---|