Le marché Inmobilier en Espagne | Les droits d'un locataire en Espagnen

Nous sommes des locataires dans une maison louée depuis longtemps et tout dans coup la propriétaire veut vendre. Quel sont nos droits?

Nous avons reçu cet email d'un Euro-résident la semaine dernière:

" Nous avons habité dans un appartement loué despuis que nous sommes arrivés à Madrid il y a 8 ans, tout simplement parce que les prix ici sont très chèrs et nous ne pouvions pas nous permettre d'acheter.

Nous avons trouver un très chouette attique bien placé, près du travail et entouré de magasines, parcs, cinèmas,... Il appartenait à une femme, qui avait plusieurs appartements dans Madrid et qui vivait de ses rentes. Elle habitait dans le même bâtiment et il y avait un bon rapport entre nous. Pendant ces 8 années, il est devenu notre foyer et nous l'avons tranformé petit à petit, nous avons changé le sol, nous avons installé du chauffage, nous avons reformé la salle-de-bain, nous l'avons décoré,.... Tout cela par notre iniciative, parce que nous avions compris qu'il allait être notre maison pour long temps. Nos deux filles sont nées ici. Il y a 4 ans nous avons acheter une petite maison à Cadiz pour aller passer les vacances, laquelle nous louons à quelques uns de nos amis et à la famille. Nous avons decidé de faire cela à la place de l'acheter à Madrid, parce que nous étions heureux dans notre appartement. La semaine dernière, nous avons resté petrifiés lorsque la propriétaire nous a annocé qu'elle avait mis notre attique à la vente, et que nous avions 3 mois de préavis pour démenager. Le contrat original que nous avions signé il y a 8 ans, il disait bien que l'une et l'autre partie, pouvait prevenir 3 mois à l'avance en cas de rescinder le contrat, mais nous avions pensé que c'était juste une formalité et que nous pourrions habiter dans cet appartement tout le temps que nous voudrions. Y-a-t-il quelque chose que nous pourrions faire pour empêcher cette femme de vendre l'appartement? Avons-nous adquis quelques droits pour le fait d'y habiter pendant 8 ans?







 
 



 





 

 





 
 


La réponse à la première question, c'est non, vous ne pouvez pas lui empêcher de vendre sa propriété, à moins qu'une clause dans le contrat original dise que vous avez le droit d'y reste pour un periode indefini et qu'elle ne peut pas vendre pendant que vous y habitez (option improbable). Si le contrat ne parle pas de cette possibilité et il parle seulement de ces 3 mois de préavis, alors la propriétaire a tout le droit de vendre et vous ne pouvez rien faire.

La réponse à la deuxième question est oui, vous avez adquis le droit d'acheter l'appartement les premiers dans le cas où la propriétaire veuille vendre. Vous avez la priorité sur un acheteur.

En Espagne ce droit s'appelle "el derecho al tanteo y retracto". Quand ils parlent de "tanteo" il veulent dire le droit qu'il a le locateur d'acheter la propriété qu'il a loué pendant un certain temp et qu'il a la priorité devant les autres acheteurs. Et dans le cas où le propriétaire ait vendu à un troisième sans tenir compte du locateur, "retracto" veut dire que le locateur a le droit de racheter la proriété au même prix qu'elle vient d'être vendu à ce troisième.

Concernant la lois espagnole, tous les propriétaires sont obligés de prevenir 30 jours à l'avance au locateur de qu'ils vont mettre leur propriété à la vente, dans le cas où le locateur serait intéressé à acheter. Cela donne au locateur l'oportunité d'abord de reflechir et après de se chercher une autre maison ou de négocier et racheter lui directement l'appartement dans le cas où il serait interessé. Dans le cas où le propriétaire ne donnait pas ce délais, le locateur aurait une déuxième oportunité et c'est celle de la racheter au nouveau proriétaire au même prix qu'il vient d'être vendu. (C'est pour cette raison que c'est très important de fixer bien les conditions du contrat de loyer, dans le cas où vous devriez racheter en Espagne)).

Dans vos circonstances, nous vous conseillons d'essayer de negocier l'achat avec la propriétaire, basé dans vos droits de long term locateurs et de votre préférence sur les acheteurs potentiels. Le fait d'avoir eu un bon rapport avec elle pendant tout ce temps joue à votre faveur. Et après, c'est à vous de juger si cela vaut le coup de vendre votre maison à Cadiz et avec l'argent payer une bonne partie du prix d'achat de celle de Madrid.

Bonne chance!

Vous pouvez être intéressé

 


Búsqueda personalizada
comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email