Les vendeurs du chalet (villa) que nous voulons achéter ils ont accepté notre offre, mais sommes-nous obligés de payer le 20% dernier en argent comptant? Notre représentant légal nous dit de le faire, mais nous nous sentons incommodes en donnant une telle somme d'argent et ne recevant même pas un récépissé. Qu'est-ce que vous nous conseiller de faire?
Votre représentant légal a raison, c'est normal en Espagne de camoufler le prix réel de la vente, quoique la nouvelle législation mets les choses plus dificiles qu'avant. Bien que, "l'argent non officiel" continue à changer de mains dans la plupart des ventes des maisons de "deuxième main". Mais c'est une pratique defendue et vous devez bien vous renseigner et faire très attention avant de vous jeter à le faire. Votre représentant légal vous encourage à le faire parce que c'est problable qu'il touche sa commission sur la vente du vendeur aussi en argent non officiel, c'est à dire, directement de l''argent non officiel" que l'acheteur va payer au moment de la vente. Il pourrait vous sembler très lâche et roué dit comme cela, mais c'est un procédé très courant en Espagne dû spécialement parce que l'expansion du marché immobilier en Espagne est apparu à un moment où la législation n'était pas prête pour une expansion pareille du secteur et des choses comme l'argent non officiel n'étaient pas soupçonées d'être controlées.
C'est vrai que le payement en argent comptant (donc argent non officiel) devient invisible pendant l'opération et qu'il n'y a pas de trace sur le Contrat ou Acte de Vente. Normalement, il change de mains pendant la signature de la vente. Cet argent là donne des avantages au vendeur, parce de cette façon il payera moins d'impôts sur la vente. En fait, moins de montant total sur l'acte de vente, donc moins d'impôts à payer.
Tandis que beaucoup d'étrangers rapportent et sont étonnés quand ils découvrent l'existence de l'argent non officiel dans les affaires en Espagne, la plupart d'eux son finalement d'accord et ils arrivent à terme avec la vente, même s'ils n'ont rien à gagner payant une partie en argent comptant. Par contre, vous devriez faire attention à cela, car le prix d'achat écrit sur l'acte de vente est inférieur au prix réel que vous avez payé pour la propriété que vous venez d'achéter et les impôts des gains du capital que vous devrez payer le jour que vous vendrez cette propriété dans le future seront plus élévés (prix maison vente=impôts). Les acheteurs doivent penser à cela, surtout s'ils achétent comme investissement et ils pensent vendre tout de suite.
Vous pourriez négocier avec les
vendeurs la somme en argent comptant que
vous êtes preparés de payer:
le -20% c'est plus ou moins le normal. Vous
pourriez demandé même un récépicé
en disant que vous en avez besoin pour votre
contabilité. Ou vous pouvez laisser
tomber cet affaire et en chercher un autre
100% en argent légal.
Vous pouvez être intéressé