Entretien avec Mike Treder du Centre de Nano technologie Responsable (CRN).
Une des missions de la CRN est de créer ce sorte de débats. Tragedies comme l'ouragan katrina ou le tsunami, se prêtent plus ouvertement les médias à apprendre comment la Nanotechnologie moléculaire pourrait aider à réparer tous le dégâts?
Non exactement, parce que le cas du Katrina ou le Tsunami sont des désastres aussi grands que nous ne voulons pas profiter d'une tragedie pour transmettre notre message.
Ce que nous essayons de faire, c'est de parler sur de problèmes croniques de l'humanité, comme la manque de nourriture, la distribution de nourriture, la pauvreté. 10.000 enfants sont morts de faim chaque jour. Malgré que la terre pourrait approvisionner tout la population mondial avec de nourriture souffissante. La Nanotechnologie ne peut pas résoudre tous ces problèmes toute seule, mais si nous étions capables d'apprendre de tous les erreurs que nous avons commis, on pourrait utiliser les progrès que la fabrication moléculaire apportera pour aider aux gens plus pauvres.
Un autre problème très grave est le changement climatique causé par les êtres humaines. Les icebergs sont en train de dégeler, le niveau de la mer est en train de monter, la température monte aussi... L'unique téchnologie capable d'embrasser et possiblement corriger cet énorme problème est la Nanotechnologie, parce qu'elle est la seule téchnologie avec une capacitée à échelle global pour traiter un problème mondial.
Si les gens pensent que la Nanotechnologie est trop dangereuse, alors nous n'arriverons jamais à avoir l'oportunité d'embrasser de sujets aussi sérieux et aussi grands comme le changement climatique. Et si nous ne faisons rien dans ce sens là, dans le future les pays comme Bangladesh vont disparaître sous les eaux d'une inondation. Beaucoup de terres et de diférentes îles vont se perdre et les consequences économiques seront inimaginables.
On pourra essayer d'empêcher cela, mais seulement si nous développons la Nanotechnologie rapidement et d'une façon responsable.
Liens relationnés: |
Lecturas relacionadas con nanotecnología