Entretien avec Mike Treder du Centre de Nano technologie Responsable (CRN).
Imaginons que oui, que c'est une réalité: Sont les Etres Humains preparés pour assimiler et administrer autant de pouvoir?
Voici la grand question! Je ne sais pas. Le mot "pouvoir", c'est la partie plus importante de la question, parce que si nous pensons à l'histoire de l'humanité et aux progrès de la thécnologie, nous nous rendrons compte de comment nous avons utilisés les progrès de la thécnologie pour avoir du pouvoir et nous avons utilisé le pouvoir comme moyen d'imposer la force. Il y a longtemps, lorsque nous habitions dans de tribus, quelqu'un pouvait tuer à un autre avec un couteau ou une lance. En suite, il arriva la poudre et les gens pouvaient tuer d'une façon plus rapide. Après, il arriva la dynamite et avec on pouvait faire exploser un canon et tuer à beaucoup de gens d'un seul coup. Plus tard, nous avons inventé les bombes capables de tuer à de centaines de personnes. Et finalement, les bombes atomiques avec elles nous pouvions tuer à de centaines de milliers de personnes à la fois. Si nous dessinions cela sur un graphique, nous verrions comment au long de l'histoire, le pouvoir qu' un homme peut arriver à posséder a augmenté d'une façon spectaculaire.
C'est pour cela, que ce qui doit nous préocuper vraiment sur la Nanotechnologie, il n'est pas forcement le niveau de maturité ou le désir global pour la paix de tout le genre humain, mais les individus. Si un individu dangereu était le premier en avoir ce nouveau pouvoir qui nous offre la fabrication moléculaire, il serait très dangereu, en concequence nous ne pouvons pas faire confiance dans la bonne fois de la majorité. Ils doivent exister des mécanismes qui empêchent que la thécnologie tombe dans les mains de quelqu'un qui pourrait l'utiliser pour faire du mal aux autres. C'est un défi plus grand que tous les défis vecus jusqu'à présent.
En ce qui concerne aux armements nucléaires, de pays pourraient détruir de pays, mais un individu ne pourrait pas détruir un pays. Comme il faut de billions de dolars et de grandes usines pour construiree une arme nucléaire, c'est facile de détecters où sont placés les usines qui fabriquent les missiles nucléaires, avec l'aide de satellites. Pour cette raison, et en faite nous le savions, qu' Iraq n'étaient pas en train de construiree de sorte d'armement.
Mais, quand il s'agît de la fabrication d'armement avec de théniques moléculaires, il n'est pas aussi facile de le détecter. Parce que toute l'usine pourrait rentrer dans une boîte. On pourrait créer une nanousine, de la taille de cette chambre, pour fabriquer une bombe ou de la taille d'une nef pour fabriquer d'avions militaires. Des armes hautement destructives et presque impossibles de détecter. En plus, quant quelqu'un fabriquerait une nouevelle arme, un autre pourrait en fabriquer une autre plus puissante et d'une façon plus rapide. Ce c'est notre grand défis. Sommes-nous prêts à conjuguer les efforts afin de nous proteger d'une telle possibilité? Nous croyons qu'il est arrivé le moment de passer à l'action comme une grande famille, nous aider et de trouver la façons de nous protéger à la place de lutter. Peut-être cela vous dit quelque chose un peu hippy, mais je crois que c'est comme ça. Et je crois qu'elle sera la preuve plus importante que l'humanité aura jamais affronté.
Liens relationnés: |
Lecturas relacionadas con nanotecnología