Entretien avec Mike Treder du Centre de Nano technologie Responsable (CRN).
Bon, à présent on utilise le mot Nanotechnologie, pour découvrir deux concept diferents. Le sens le plus large est travailler à nano échelle, en générale pour améliorer de matériaux déjà existants. Ce sorte de Nanotechnologie est déjà en train de se développer dans notre pays et il ne présente pas vraiment de nouveaux problèmes. Bien que son développement apporte de questions importantes comme la possible toxicité de nouveaux produits, par exemple, ceux là sont de problèmes desquels la Science a déjà les moyens et l'expérience nécessaires pour les affronter.
Le déuxième concept de la Nanotechnologie, la vrai sens, il s'agît de construiree de produits depuis en bas jusqu'en haut, molécule à molécule. Nous ne sommes pas encore arrivés à ce point et probablement ils doivent passer entre 15 ou 20 années, pour arriver à avoir cette sorte de thecnologie entre nous. Cette Nanotechnologie est celle qui suppose réellement une vrai revolution. Il apportera un nous groupe de questions, parce qu'il s'agit d'un nouveau concepte de fabrication, qu'elles toucheront à toute sorte d'entreprises dans tous les secteurs de notre économie. La Nanotechnologie moléculaire pourra poser ou résoudre de problèmes concernant l'environnement, l'économie ou la santé.
Le souci principal qui apparaît avec la Nanotechnologie est son potentiel pour être utilisée dans la construction d'une nouvelle géneration d'armement. Si les armées decidaient de munir ses armées avec cette thécnologie nous risquerons d'entrer dans une nouvelle course aux armements. Une nouvelle course aux armements nanothecnologiques serait beaucoup plus instable que la course aux armements nucléaires antérieur, parce qu'en faite, il s'agîssait d'une course aux armements de destruction réciproque. C'est à dire, si un pays muni avec d' armes nucléaires attaquait à un autre pays avec la même capacité, l'autre se défendrait attanquant aussi avec le même armement nucléaire et le résultat serait la destruction des deux pays. Mais la Nanotechnologie moléculaire permettrait le rapide développement, l'améllioration rapide et le transport immédiat de l'armement, et en concequence une course aux armements nanothecnologiques poudrait être impossible de contrôller et, en faite, beaucoup dangereuse.
Bref, étant donné la situation actuelle et en réponse à la première question, Qu'est ce que les gouvernements peuvent faire actuellement sur ce sujet? La première chose à faire, c'est d'apprendre et se familiariser avec les deux sortes de Nanotechnologies. Comprendre que la Nanotechnologie s'occupe d'un grand nombre de secteurs et qu'elle a plusieurs définitions diferentes. Il n'existe pas une réponse facile à votre question, mais le plus important c'est que les liders politiques sachent de quoi il s'agît et quand est-ce qu'elle va arriver. Qu'ils commencent à apprender et à preparer ses pays à propos de la Nanotechnologie. Le sorte plus important de Nanotechnologie est la fabrication moléculaire, parce qu'elle aura une grande capacité de produire une grande quantité de nouveaux produits d'une façon très rapide, ce qui touchera à beaucoup d'entreprises qui fabriquent les produits traditionnels. Cela pourrait produire de répercussion importantes sur l'économie et, en concequences il faut planifier les choses à priori. Chercher les solutions dans le dernier moment ce n'est pas une options viable.
Jusqu'à présent il n'y a presque pas eu de débats sur ce sujet à niveau international, tout au contraire, nous sommes en train de démarrer les conversations maintenant. Une organisation nomée l'Internacional Risk Governance Council, qui a son siège en Suisse, est en train de designer un cadre qui permettra de discuter à niveau international sur de questions de haut risque, et la Nanotechnologie, dans ces moments, est sa plus grande priorité. La CRN travail avec eux pour encourager ce débat, parce que nous avons toujours pensé que la Nanotechnologie arrivera à croiser les frontières. Il sera très facile de faire de contrebande avec la Nanotechnologie, c'est pour cette raison, que nous pensons qu'il serait nécessaire de créer une organisation pareille à l'Agence International de l'Energie Athomique, afin d'offrir un cadre qui permetrait aux pays qui développeraient Nanotechnologie d'accorder des règles d'applications, d'organiser de contrôles de développement des armements, etc...Il sera nécessaire de signer de traités internationales et les gouvernements devraient commencer à penser et à parler sur ce sujet le plus tôt possible, avant que ce soit trop tard, à la place de le laisser de côté.
Liens relationnés:
|
Lecturas relacionadas con nanotecnología