Restaurant El Bulli
(il est fermé)

(Il est fermé depuis le 30 Juillet 2011. Il est devenu une Gastrofoundation)

Tout le monde est d'accord ou presque tous, en assurer qu'El Bulli est le meilleur restaurant du monde. Le consensus est total s'il s'agît de designer le meilleur chef du monde: Ferrán Adriá. D'après les critiques spécialisés, c'est la première fois dans l'histoire que quelqu'un a été designé le meilleur genie-chef cuisinier de l'histoire.

Ceci-étant, parler d'El Bulli c'est parler de beaucoup de choses. Ferrán Adriá et El Bulli représentent une évolution gastronomique de premier ordre dans le monde entier, la capacité de reinventer et de créer la cuisine. Ce n'est pas par hasard, que Ferrán Adriá est chaque année le leader du ranking annuelle de la cuisine internationale y il a créé une école nationale et internationale où montre les resultats de ses recherches, les nouvelles techniques, les nouveaux principes de la cuisine, ses nouvelles idées...

Il se surpasse chaque année. Ferrán et Le Bulli ont anéanti les principes clasiques et inamovibles de la cuisine et lui a donné une autre dimensions et une autre façon de frapper et éveiller la sensualité humaine. Le goût, la vue, le tacte, l'odorat et même les oreilles participent dans la création des nouvelles idées, que devient une vrai homage aux commensales. Son travail de recherche est presque scientifique.






 






La maxime de Maximin "Créativité c'est ne pas copier" a influencé énormement à Adriá et c'est justement ce que lui a permit de se créer à lui même, de créer sa propre identité, vivre en permanence dans le changement, sans renoncer à l'excelence.

Il n'est ni provocateur ni excentrique ni radical. La cuisine de Ferrán Adriá est rentré de plain dans la maturité des saveurs pures, les étalages genials et les élaborations impossibles.

Il posséde un vrai patrimoine de connaissances et de saveurs gastronomiques impressionnant acumulés depuis 1993. Il a démarré avec ses sorbets salés, aprés les écumes, dans l'année suivant les gelées chaudes, ensuite...Mais ce qui est immense ce sont le tas de nouvelles et sophistiquées techniques qu'elles s'aumentent chaque année et le grand évantail de possibilités qu'elles ouvrent dans la cuisine moderne, dans le mouvement de Ferrán Adriá (inclue son école): les téchniques de la fumée, les techniques de la destilation (Joan Roca), la techique du nitrogène liquide (Dani Garcia), la téchinique de la stérilisation, la techinique de l'encapsulage, la technique de la lyophilisation...

Chez Le Bulli il ne faut pas rentrer dans les details sur son offre ou le service. Tout est excellent, innovateur et leader. L'équipe actuelle de El Bulli, mise à part Ferrán Adriá et Albert Rourich, est formé par: Juli Soler, Lluis García et Lluís Biosca (en salle); Lucas Paya et Ferrán Certelles (sommeliers). L'école d'El Bulli s'épande d'une façon directe e indirecte par le monde entier. Dans le cas de Hacienda Benazuza, à Sevilla, c'est fait d'une façon directe; mais aussi indirectement, par exemple à Madrid, atravers La Broche (Sergi Arola), La Terraza del Casino (Paco Roncero), etc.

Le Bulli a fermé le 30 juin de 2011, Ferran Adria a decidé de fermer le restaurant pour devenir le "Bulli Foundation", une fondation faite pour l'investigation e innovation de la science gastronomique. Ici on peut vior le Ranking de chefs du monde quand Ferran Adriá etait en train de travailler dans le Bulli:

  1. Ferrán Adrià
  2. Alain Ducasse
  3. Juan Mari Arzak
  4. Michel Bras
  5. Pierre Gagnaire
  6. Heston Blumenthal
  7. Nobu Matsuhisa
  8. Carlie Trotter
  9. Thomas Keller
  10. Tetsuya Wakuda

 

Adresse et Téléphone

Cala Montjoi. (Roses /Rosas) A 56 Km. de Girona. Telf: 972 150 457 - 972 15 07 17.
Avenue de Rhode, 101 / 17480 Rosas (Girona)

Chef: Ferrán Adrià et Albert Rourich

D'autres renseignements

Le restaurant est actuelment fermé mais on nous a dit que dans l'avenir, Le Bulli reouvrira.

Plats recommandés

Menu dégustation. Il a des vrais succès dans ses créations: Caipirinha-nitro avec un concentré à l'estragon. Medule de thôn au soja. Ñoquis à la pomme de terre avec son jus de raviolis de lard. Crevettes naturelles. Terre au chocolat. Lait éléctrique "Ceilman Button". Néanmoins, c'est une betisse de recommander de plats, puisqu'ils changent à chaque saison. Il y a plus d'une centaine de créations ou de variations dans chaque saison par an.

Poste occupé pardans le ranking gastronomique de gastronomía
Michelín Gourmetour Campsa
3 étoiles 9.50 3 soleils

 

Voir aussi
Guide de Girone
Hôtels Costa Brava
P.G.A. Golf de Catalunya
Photos de La Costa Brava
Guide de Barcelone
Hôtels à Barcelone
Restaurants à Barcelone

 




comments powered by Disqus
Compartir en Facebook
Twitter
Google
LinkedIn
Email