Le journal espagnol El Mundo a publié un reportage sur les nouveaux aéroports en Espagne. D’après ce reportage, beaucoup de villes espagnoles cherchent à avoir sa propre place dans le panorama aérienne, étant donné que la plupart de vols sont concentrés à Barcelone, Madrid et d’autres destinations comme les Méditerranéennes, les Iles Canaries, Mallorca…
L’aéroport de Madrid-Barajas transporte plus de 45 millions de passagers par an et celui de Barcelone-El Prat plus de 30 millions. Les aéroports plus petits situés en province sont beaucoup plus loin de ses chiffres. Cela a conduit aux petits aéroports a prendre une initiative pour chercher d’autres possibilités afin de pouvoir s’épancher.
Ciudad Real sera la première ville qu’elle va bâtir son propre aéroport avec une initiative et une financiation privée. D’après les déclarations de Juan Antonio León Triviño, Président de la Chambre de Commerce de Ciudad Real, le nouvel aéroport fera un choc aux citoyens. Il croit qu’il apportera une grande augmentation dans: l’emploi, le nombre d’habitants et la construction.
L'Aéroport Don Quijote va démarrer cet année avec l’objectif de transporter plus de 10 millions dans un future ne pas trop lointain. Ils espèrent qu’il devient un des points de communications plus importants. L’aéroport Don Quijote sera situé à 200 mts. de la Gare Centrale (l’AVE connecte Madrid avec Seville s’arrêtant à Ciudad Real) et très près de l’autoroute.
Etant donné que 8 de chaque 10 touristes se dirigent vers l’Espagne, on espère qu’avec le démarrage et l’expansion des ses petits aéroports dans les prochaines années, le nombre de touristes va se maintenir ou va augmenter en Espagne. Le gouvernement a prévu un investissement de 241.392 millions d’euros pour améliorer le transport en Espagne sous la Stratégic Transport Project 2005-2006 desquels 6’5% sera investi dans le transport aérien.
Les voyages par avion en lignes low cost ont augmenté en 2006 et en Espagne aussi. Néanmoins, les lignes aériennes low cost habituellement préfèrent opérer depuis les aéroports plus importants ou plus touristiques, mais ils espèrent que dans le futur ils vont s’intéresser aussi sur les petits aéroports.
Ryanair vient de lancer une super promotion de vols dégriffés (gratis) de 250.000 billets. Ces sont quelques unes des caractéristiques de cette promotion:
Les distinations des vols sont très intéressantes, comme par exemple:
Dès aéroports français où Raynair a de bases d'opérations, on parlerait de: Paris (Beauvais), Carcassone, Nîmes, Marseille, Grenoble-Lyon, Toulon-Saint Tropez, Bergerac et Nantes.
Liens relationnés:
Le site web de Ryanair pour faire les reservations dès l'Espagne: http://www.ryanair.com/site/ES/
Le site web de Ryanair pour faire les reservation dès la France: http://www.ryanair.com/site/FR/?culture=FR
Encore de Lignes Aérieennes low cost à destination de Madrid
Suite à des informations fournis le mois de Décembre dernier par quelques études réalisés par 'Institute d'Etudes de Tourisme, l'aérorport de Madrid Barajas est le troisième en importance en ce qui concerne les vols low cost en Espagne (Barcelone et Málaga sont toujours à la tête).
Barajas reçois 143.850 passagers par mois utilisant vols low cost, il a souffert une augmentation de 96'7%. Cet augmentation a eu lieu au même temps que Raynair, la ligne aérieenne low cost irlandaise, a commencé à voler à destination de Madrid le mois de novembre dernier. D'après AENA Raynair a transporté 35.807 passagers au mois de Décembre (arrivées et départs). Etant donné qu'Easyjet a transporté à plus d'un million de passagers l'année dernière à destination et au départ de Barajas, on prevoit que le nombre de passagers volant dans de lignes low cost va augmenter au mois de Février, quand Easyjet démarrera sa nouvelle base d'opérations à Madrid.
De tous les aéroports espagnols, celui de Palma de Mallorca a eu le plus de vols low cost l'année dernière (surtout avec Air Berlin) suivi par celui de Málaga. Le troixième aéroport en importance est celui de Barcelone, aussi Alicante a eu une augmentation d'un 21'7% en vols low cost suivi par Tenerife aumentant un 48%.
Les lignes aérieennes low cost ont continué de gagner de terrain dans le marché en Espagne transportant un total de 17'4 millions de passagers (31'6% d'arrivées) en 2006. Néanmoins, leur taux de croissance a ralenti. Les passagers volant en low cost a augmenté un 30'8% en 2005 le comparant à l'augmentation du 14'7% en 2006.
Liens utiles:
Suite à des information fournis par cette ligne aérienne, Iberia a repris à nouveau ses vols entre Madrid et Alger douce ans après de les avoir arrêter. Il a établi 2 vols par semaine (les jeudis et les dimanches) et elle attend de transporter 1.400 passagers par mois.
Le vol d'inauguration a eu lieu le dernier 9 Janvier et il a transporté un groupe de journalistes, d'hommes d'affaire et le Sécretaire d'Etat du MInstère d'industrie, Commerce et Tourisme, Pedro Mejía.
Pedro Mejía a remarqué dans la presentation officiel à Alger, que cette reprise des connexions aériennes est très important pour augmenter les rapport commerciales des deux pays et il a signalé qu'il y a 29 entreprises installées à Alger.
Pour couvrir ses vols Iberia va utiliser avions Airbus A319. Ils ont une capacité de 141 passagers. Le temps du trajet est de 1'15 h.
Les horaires des vols seront: départ de Madrid les Dimanches à 18'15h. et les Jeudis à 12'15h. et le retour sera les Dimanches à 20'45h. et les Jeudis à 14'40h.
Iberia fera de promotions, 2.300 billets par mois, afin de faciliter et donner un service aux entreprises espagnoles qui ont des affaire en Algérie et aux 50.000 algeriens habitant en Espagne.
D'après la Direction Commercial d'Iberia, ils pensent continuer avec cet expansion algerienne et démarrer des vols entre Barcelone et Alger.Tout dependra de la demande existente de ses vols. Ces vols seriont fait par Air Nostrum, ligne aérienne du groupe Iberia dédiée aux vols intérieures espagnols.
L'Algérie deviendra la 9ème. distination d'Iberia en Afrique. Elle a de vols aussi à Casablanca, Tánger et Marrakech, El Cairo (en Egipte), Malabo (Guine Ecuatorial), Dakar (au Senegal), Johannesburgo (au Sud Afrique) et Lagos (à Nigérie).
Nous sommes désolés mais à cause de raisons commerciaux nous sommes obligés d'arrêter tous nos vols à destination de Paris-Charles de Gaulle jusqu'en été.
Notre polithique d'arrangement est la suivante:
Heathrow - Paris
Les passagers avec de reservation dans de vols avant ou après le 25 Març seront installés dans de vols Air France (Terminal 2, Heathrow) ou British Airways (Terminal 4, Hathrow). Notre équipe de reservation vous contactera afin de vous reserver de billets dans d'autres vols plus convenables.
Leeds Bradford - Paris
Les passagers qui avaient de reservations juste avant ou après le 25 Març seront installés dans d'autres vols d'Air France de Manchester à destination de Paris (Terminal 2, Manchester) ou ils peuvent changer vers Heathrow: Leeds Bradford à destination de Heathrow avec BMI et c'est OK avec Brithish Airways à destinations de Paris. Notre équipe de reservation vous contactera afin de vous reserver de billets dans d'autres vols plus convenables.
De tout façon, il existe la possibilité de vous faire rembourser le billet.
Nous nous excusons sincèrement pour tous les inconveniants et nous essayerons de reinstaller nos passagers de la façon que leurs convient le mieux.
Si vous avez quelque question à nous poser, n'hésiter pas de contacter notre centre de reservation aux numéros suivants:
Finalement une ligne aérienne espagnole prendra le control sur Air Madrid
Air Madrid est d’accord à garder 578 employés d’Air Madrid
Le Ministère de Transport Espagnol a annoncé qu’il est arrivé à un accord avec Air Comet, une ligne aérienne espagnole, qu’elle appartient au Groupe Marsans, afin qu’elle prend le control d’Air Madrid. Ce communiqué vient d’apparaître quelques jours après que LTU, ligne aérienne allemande, a annoncé qu’elle allait assumée tous les vols transatlantiques qu'auparavant il faisait Air Madrid, ainsi que le 52% des employés, c'est-à-dire 568 employés.
Air Comet gardera le 53% des employés d’Air Madrid, c'est-à-dire 578 employés. Ils seront sélectionnés d’accord à son expérience et sa formation. En outre, Air Comet va assumé 7 de vols transatlantiques des pays sud-américains qu’auparavant faisait Air Madrid : l’Argentine, le Chili, le Perú, l’Ecuador, la Colombie, le Panamá et Costa Rica. Mais il ne va pas voler au Brazil et au Mexico.
D’après le Ministère de Transport Air Comet c’était une des peu de lignés aériennes à être d’accord d’absorbe les employés d’Air Madrid. Le Président du Group Marsans, Gonzalo Pascual, a dit que l’année 2007 sera une année très important pour Air Comet parce qu’elle va vivre une grande expansion avec ses vols transatlantiques.
L'European Ombudsman, P. Nikiforos Diamandouros a appelé de faux et trompeurs les renseignements, que la CE a distribué à travers de vidéos, de feuillets, de posters parlant des droits des passagers sur les lignes aériennes dans les cas d'annulations de vols ou de retard dans ses vols.
Deux associations de lignes aériennes ont interposé une plainte à Ombudsman, pour critiqué les renseignements de la CE concernant les droits des passagers à une indemnité économique en cas de l'annulation d'un vols ou d'un long retard. Pendant le process, Ombusman a présenté comme preuve certains feuillets et autre matérieles qui montraient que les resseignements était faux et trompeurs.
En Février 2005, ils ont entré en vigueur des nouvelles règles dans le secteur de la compensation et l'assistence des passagers aériens dans le cas de les empêcher de monter dans l'avion, d'annulations de vols et de délais trop long dans les retards. A ce moment là la CE avait décidé d'informer aux passagers desquels étaient ses droits, pour qu'ils soient bien renseignés.
Un des rapports sur un feuillet et poster disiez: "Si vous êtes empêché de monter dans l'avion ou votre vol a été annulé, votre ligne aérienne devrait vous offrir une indemnité économique et assistence". Ombudsman considère que si cette phrase suggère incorrectement, qu'une indemnité économique veut dire reçecoir de l'argent lorsqu'un vol est annulé, c'est faux.
Ombudsman est d'accord avec les plaignants sur le rapport qu'il y a sur le vidéo disant: "Une indénmité économique immediate vous sera payé pour les retards, les annulations de vols et les overbooking". Il dit que c'est vrai que c'est faux et trompeux, parce que dans le cas de retard et dans le cas d'annulations de vols ou overbooking il ne payent jamais immédiatement.
Lien relationné:
New EU legislation regarding passenger rights to compensation on charter flights
Une ligne aérienne allemande, LTU, est arrivée à un accord avec le Ministère de Travaux Publics Espagnol et elle va assumé tous les vols transatlantiques qu'auparavant il faisait Air Madrid. LTU va couvrir toutes les destinations, il va garder 568 employés, c'est à dire le 52% du total des employés d'Air Madrid. Desquels 66 sont de pilotes, 312 hôtesses, 30 hommes d'entretien, 100 employés de bureau et 60 employés placés à l'étrangers. Elle va louer les avions qu'Air Madrid avait en leasing et c'est prévu qu'elle en ait deux de plus à la fin du mois de Février. LTU va s'occupper aussi des voyageurs avec des billets achetés jusqu'à la fin du mois de Juin seulement qu'avec un supplément de 250€. Ce n'est pas donné, mais au moins ceux qui ont des billets achetés ne prendront pas tout! La seule chose qu'elle n'est pas prête de faire c'est d'assumer ses dettes.
LTU va continuer de voler sous drapeau allemand et ses avions seront entretenus par ses services. En ce moment, il attend les slots (les autorisations pour voler) d'AENA, afin de pouvoir démarrer à la fin du mois de Janvier. Aussi elle est en train de signer les accords avec les autorités des pays sudaméricains, lui manquant seulement l'Argentine.Donc, LTU couvrira les destinations suivantes: l'Argentine, le Chili, le Costa Rica, l'Ecuador, le Panamá et le Perú. Le Brasil et la Colombie ne sera pas possible étant donné les problèmes existants sur les transmissions de licences.
Dans une deuxième fasse, on va créer une nouvelle ligne aérienne espagnole, LTU Espagne. LTU a déjà démarrer la demarche pour obtenir la licence, mais il faudra attendre de 4 à 6 mois.
Au même temps, Vueling nous offre une autre promotion appellée BILLET D'OR. Il s'agît d'acheter de billets pendant tout le mois de Janvier et le gagnant touchera un bonus lui permettrant de voyager gratis le reste de sa vie autant de fois il voudra. Il devra choisir dans les destinations habituelles chez Vueling, c'est à dire: Amsterdam, Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Granada, Ibiza, Lisbonne, Madrid, Málaga, Menorca, Milan, Palma de Mallorca, Paris, Rome, Seville, Santiago de Compostela, Valence et Venice.
Le tirage au sort aura lieu devant un notaire le prochaine 13 Février 2007 et Vueling s'occupera personnellement de l'annoncer au gagnant.
La vice-présidente et conseillère de Relations Institutionnels et des Affaires Européens du Gouvernement a annoncé que l’aéroport de Santander démarre à fond train. Elle a annoncé qu’il va y avoir 2 nouvelles ligne internationales à partir de l’été 2007. La ligne aérienne Air Nostrum fera la connexion entre la region de Cantabria (Santander) et Paris et Amsterdam. Elle a présenté aussi le bilan des lignes low cost à Santander.
Les vols d’Air Nostrum de Santander à Paris et de Santander à Amsterdam
Deux nouveaux vols d’Air Nostrum vont démarrer l’été prochain :
Avec ses nouveaux vols des lignes aériennes low cost l’Aéroport de Santander va se consolider avec 700 postes d’emploi directes, 2.500 postes indirectes et 700.000 passagers en 2006. L’impacte directe, indirecte et induit des lignes aériennes low cost dans l’aéroport de Santander se sont multiplié par 3 dans les dernières années et ils représentent le 1’5% du Produit National Brut de la région de Cantabria.
Autres vols d’Air Nostrum despuis Santander:
Mise à part les connexions avec Madrid et Barcelone, le prochain été 2007 va démarrer aussi d’autres nouvelles lignes nationales :
Connexions internationales dès l’Aéroport de Santander avec Ryanair
Ryanair a des vols directs avec les capitales de quelques destinations européennes comme:
La vice-présidente a parlé de la continuité des accords avec les lignes aériennes low cost, afin de contribuer au développement de cet Aéroport.