Le journal espagnol El Mundo a publié un reportage sur les nouveaux aéroports en Espagne. D’après ce reportage, beaucoup de villes espagnoles cherchent à avoir sa propre place dans le panorama aérienne, étant donné que la plupart de vols sont concentrés à Barcelone, Madrid et d’autres destinations comme les Méditerranéennes, les Iles Canaries, Mallorca…
L’aéroport de Madrid-Barajas transporte plus de 45 millions de passagers par an et celui de Barcelone-El Prat plus de 30 millions. Les aéroports plus petits situés en province sont beaucoup plus loin de ses chiffres. Cela a conduit aux petits aéroports a prendre une initiative pour chercher d’autres possibilités afin de pouvoir s’épancher.
Ciudad Real sera la première ville qu’elle va bâtir son propre aéroport avec une initiative et une financiation privée. D’après les déclarations de Juan Antonio León Triviño, Président de la Chambre de Commerce de Ciudad Real, le nouvel aéroport fera un choc aux citoyens. Il croit qu’il apportera une grande augmentation dans: l’emploi, le nombre d’habitants et la construction.
L'Aéroport Don Quijote va démarrer cet année avec l’objectif de transporter plus de 10 millions dans un future ne pas trop lointain. Ils espèrent qu’il devient un des points de communications plus importants. L’aéroport Don Quijote sera situé à 200 mts. de la Gare Centrale (l’AVE connecte Madrid avec Seville s’arrêtant à Ciudad Real) et très près de l’autoroute.
Etant donné que 8 de chaque 10 touristes se dirigent vers l’Espagne, on espère qu’avec le démarrage et l’expansion des ses petits aéroports dans les prochaines années, le nombre de touristes va se maintenir ou va augmenter en Espagne. Le gouvernement a prévu un investissement de 241.392 millions d’euros pour améliorer le transport en Espagne sous la Stratégic Transport Project 2005-2006 desquels 6’5% sera investi dans le transport aérien.
Les voyages par avion en lignes low cost ont augmenté en 2006 et en Espagne aussi. Néanmoins, les lignes aériennes low cost habituellement préfèrent opérer depuis les aéroports plus importants ou plus touristiques, mais ils espèrent que dans le futur ils vont s’intéresser aussi sur les petits aéroports.