La nouvelle ligne low cost de Raynair ouvre un débat et de polémiques dans la France
Un groupe de proteste, avec Christiane Célice à la tête, ils sont en train de considérer de présenter une action judiciaire au près du Tribunal contre les autorités locales, pour avoir arriver à un accord si contraire aux intérêts français dans tous les sens. D’une partie, et même s’ils n’ont rien contre les anglais, ils ne sont pas d’accord à utiliser l’argent du contribuable pour payer un projet qu’il n’est pas français. Et d’autre part, ils considèrent que le projet pourrait abîmer l’environnement et la tranquillité de la région.
Il faudrait expliquer qu’il s’agît d’une région très romantique et bucolique et le fait de voir passer un avion devant la fenêtre et d’entendre le bruit d’un avion pendant qu’on joue au golf ou qu’on se promène tranquillement il pourrait changer complètement le cadre du coin. Ils disent que cette paix et tranquillité et cet absence total d’un tourisme massifié, c’est ce qui fait partie de son charme.
Actuellement, Deauville a une population de 4.500 habitants en hiver et de 30.000 en été. Deauville est une ville avec beaucoup de classe et elle est une ville très élégante commençant par ses touristes habituels (de parisiens et d’anglais riches), avec de jolies boutiques, un Festival de Cinéma, un Casino, les populaires matches de Polo, un Club de Golf et les Courses de Chevaux.
Il y a 9.000 britanniques qu’ils sont propriétaires des maisons à Deauville, soit parce qu’ils ont déménagé dans la région ou qu’ils ont une résidence sécondaire. Et le fait ce qu’il n’y a pas une route directe vers l’Angleterre. Pendant les dernières années Raynair a décentralisé l’Aéroport de Paris, parce qu’il a ouvert 16 de ligne low cost depuis des Aéroports sécondaires.
D’après les autorités locales, Christian Fougeray, Président de la Chambre de Commerce et membre du syndicat propriétaire du nouveaux Aéroport, cela apporterait que de bonnes choses : un nouveaux boom de la construction, la construction de nouvelles routes et accès, de nouveaux postes de travail, le nombre de touristes se multiplierait, il serait positif pour les affaires…Et ils ajoutent que beaucoup d’autres petites villes aimeraient bien d'avoir ce projet, pour augmenter toutes ses possibilités de croissance.
D’autres détracteurs disent que tous ces projets sont complètement favorables aux anglais et ne pas du tout aux intérêts français (il n'existe même pas une ligne Deauville-Paris)….
Le débat est sur le tapis. On verra bien !
On sait jamais! Suite à cette polemique, peut-être que Raynair ouvrira une ligne low cost entre Deauville et l'Espagne!